eclac

Partenaire d’accueil pour les projets européens de mobilité

les patios de cordoue

Les PATIOS populaires de Cordoue ont été distingués par l’UNESCO  « PATRIMOINE INMATÉRIEL de  l'HUMANITÉ »  parce qu'ils représentent une tradition qui a ses racines dans un mode de vie hérité de nos ancêtres.


En raison du temps sec et chaud à Cordoue, les habitants de la ville, d'abord ibères, juifs puis les Romains et plus tard les musulmans, ont adapté le type de maison populaire pour souffrir moins les inclémences du climat, construisant le logement  autour d'un patio.

Celui-ci avait une fontaine au centre et dans de nombreux cas un puits qui recueillait  l'eau de pluie. Les musulmans ont doté la maison d’un « zaguán » , genre de hall fermé, pour protéger celle-ci des regards

indiscrets des passants. Ils ont embelli le patio par une  végétation luxuriante afin d'augmenter la sensation de fraîcheur

Types de Patios : Il existe deux types distincts de patios POPULAIRES

1er type de patio: Celui des  maisons  individuelles, où les chambres sont réparties autour de celui-ci. Il est habituellement « en coître » et le sol est pavé,  avec des petites pierres de la rivière,  ou en mosaïque.
2ème Type: la  maison plurifamiliale où peuvent vivre jusque 10 familles et même plus. À la fin du XIXe siècle, de nombreux foyers deviennent maisons multi-familiales ou « casa de vecinos » qui a donné lieu au nom de leurs tènements. Dans celles-ci on accède aux logements par la cour centrale ou patio.  La maison a généralement deux étages. Cette disposition  enrichi les patios d’escaliers et  balcons-fenêtres protégés par des petits toits. Les sols sont généralement couverts de petites pierres joliment disposées. Souvent on trouve des puits au lieu d’une fontaine et  buanderie commune.
Ces belles enceintes, dont les « voisins » prennent grand soin,  et qu’ils cajolent tout au long de l'année,  s'ouvrent aux visiteurs pendant le Concours Populaire des Patios en  mai.

Ainsi, cet espace  intime et privé devient public et partagé. Espace  où on peut  apprécier la beauté des fleurs et des plantes avec tous les sens et où on vit encore  les traditions, que le mode de vie actuel est en train de faire disparaître de nos coutumes .

 

PATIOS SEIGNEURIAUX

Représentants de ces patios  se trouvent  dans le Musée du Palais de Viana, qui offre douze patios différents. Ils peuvent être visités séparément des salles du palais.


 

Certains patios sont ouverts toute l'année parce qu'on y trouve  des ateliers d'artisans.
Il y a aussi des visites guidées d’un nombre de patios toute l’année.
La belle maison seigneuriale où se trouve le superbe restaurant BODEGAS CAMPOS organise également la visites de leurs patios  avec dégustations inclues.

D'autres liens  à Patios de Cordoue :
http://www.patiosdecordoba.net/
www.amigosdelospatioscordobeses.es